Aller au contenu principal

Contact

+41 79 310 87 70
pg@philippegasser.ch

Né en 1962, Philippe Gasser a bénéficié dans sa jeunesse d’une formation artistique en dessin et en graphisme.

Diplômé ingénieur civil de l’EPFL en 1989, il reprend quelques années plus tard des études postgrades d’urbanisme. A cette époque il était fasciné par les images de la mission photographique française de la DATAR. Celle-ci avait choqué le grand public par ses paysages contemporains aux antipodes de l’esthétique des cartes postales. Il considérait au contraire ce travail comme très inspirant et formateur d’une sensibilité au territoire qui lui a été très précieuse par la suite.

La photographie lui a permis de tisser des liens entre transports, espaces publics et urbanisme. De fait, elle est devenue un outil d’analyse et de proposition qui a servi sa carrière d’ingénieur. Elle a aiguisé un regard qui a contribué à des projets emblématiques : réaménagement du boulevard de la Plage à Cagnes-sur-Mer (Alfred Peter Paysagiste), Place de la République à Paris (architectes TVK), schéma directeur du centre de la Mecque (Ateliers Lion Associés), développement du quartier de la Part-Dieu à Lyon (l’AUC), etc.

Profitant d’un congé sabbatique en 2012 il a donné une plus grande place aux images et a progressivement fait de la photo une activité à part entière.

Photographier c’est exercer son regard et révéler un sens caché. C’est aussi un prétexte pour entrer en contact avec les autres. Ni l’urbaniste ni le photographe ne craignent de marcher beaucoup ou d’être patient.

Réalisation EtienneEtienne